Description du deerhound
Un deerhound ne me plait jamais autant que lorsqu'il me rappelle le guépard.
Le deerhound selon nous.
Ce grand lévrier est bâti pour chasser le cerf. Il ressemble à un greyhound en plus grand avec une ossature plus forte. Le rude climat écossais impose une épaisse toison faite de poils durs et longs le protégeant de l'humidité et d'un sous-poil l'isolant du froid. Un bon sujet, bien en poil, parait plus compact et fort encore. Il ne doit pas être court de corps, ni près du sol, ni haut sur pattes. Sa silhouette, soulignée par une combinaison de courbes et de droites, inspire force, puissance et vitesse. Le deerhound allie l'élégance à la rusticité. Le deerhound moderne est devenu plus grand que les sujets qui chassaient il y a plus d'un siècle selon de nombreux témoignages. Les femelles mesuraient 65 à 70 cm et les mâles 70 à 75 cm. Avec la naissance de la cynophilie et l'impossibilité de pratiquer certaines activités de nombreuses races canines s'écartèrent du type originel, cédant à l'hypertype et aux exagérations dûs aux modes dictées par les shows. Le standard du deerhounds lui-même (et ses évolutions) a cédé à la mode du gigantisme en plaçant les minimas de taille (femelle : 71cm / mâle : 76cm) au-delà des tailles préférées par ceux qui employaient les deerhounds à la chasse aux cerfs. Ne jetons pas la pierre aux concepteurs du standard puisque la majorité des femelles dépassent 75 cm aujourd'hui, quant aux mâles, les 85 cm sont souvent atteints. Pour ma part, peu importe la taille pourvu que les proportions, le format, l'ossature etc... soient corrects, mais j'ai tout de même une préférence pour les chiennes n'excédant pas 75 cm et les mâles près de 80 cm, avec beaucoup d'admiration pour les sujets plus petits à condition qu'ils soient bien longs, puissants et forts en ossature car, hélas, nombre de deerhounds modernes ont une ossature identique à l'ossature moyenne des greyhounds .
Le pelage
Je commence par le sujet du poil non parce qu'il est prioritaire mais parce qu'il contribue beaucoup à l'aspect du deerhound. A ce propos, il faut savoir distinguer ce que la fourrure cache pour juger ce type de chien. S'il n'y a que très peu de poil, de longueur insuffisante, le chien sera mal protégé du climat écossais, pourtant ces sujets ont en général le plus dur des poils et seront intéressants pour l'élevage afin d'améliorer les sujets au poil long mais trop mou. Quelques sujets ont un poil idéal, dur, long, dense et nécessitant peu d'entretien, mais d'autres ont un pelage qui tend à devenir excessif avec l'age ou qui vieillit en perdant de sa texture. Comme il s'agit d'un poil dur on entretiendra la robe en brossant et en épilant, il ne faut jamais couper ce type de poil car il repousse plus mou. Des polémiques ont lieu sur le fait de ne pas laisser le pelage totalement naturel. Je rappelle que le poil dur n'est pas une qualité naturelle de poil, c'est à dire que les canidés sauvages ont une robe semblable à celles des bergers allemands, avec une mue de printemps et d'automne qui offre une fourrure neuve et adaptée à la saison à venir. Une intervention parcimonieuse sur la fourrure du deerhound permettra qu'elle reste efficace et mettra en valeur sa silhouette de lévrier.
Les courbes
Un deerhound n'ayant pas ces courbes typiques de la race manquera de fluidité aux allures et d'explosivité au galop. Le plus important est la voussure du rein, l'arrondi de la croupe et le galbe de la cuisse car l'ensemble produit la propulsion. Une belle ligne du dessous reflète la qualité de la cage thoracique et du tronc. Une nuque arquée promet la puissance dans le cou nécessaire au maintien de la prise sur la proie.
Les droites
Certaines lignes me paraissent essentielles. Les parallèles au sol; crâne, museau, plat du dos, sternum, ventre. Les perpendiculaires au sol; avant-bras, cuisse, tarses et les premières phalanges. Les inclinées; humérus, la seconde cuisse, le garrot, la remontée vers le ventre, et les carpes.
Le format
Voilà pour moi le point capital; le format. La hauteur au garrot est pour beaucoup une référence à la taille du chien, pourtant la dimension essentielle d'un chien est sa longueur, c'est-à-dire la droite qui va du poitrail à la pointe des fesses. Un bon deerhound doit être construit dans un rectangle dont la base (A) est supérieure à la hauteur (B). De nombreux deerhounds sont inscrits dans un carré, parfois car leur tronc est trop court, mais plus souvent car l'humérus et/ou l'omoplate sont droits, causant deux effets négatifs pour la silhouette; le poitrail n'est pas en avant de l'avant-bras et la hauteur au garrot augmente. D'autres paraissent longs mais manquent de longueur de jambes ou sont sur-angulés, cela est cependant assez rare et aussi incorrect.
Angulations
A et B existent quand les angulations sont correctes, plus le chiens est droit moins A et B sont longs. Il faut aussi que A et B soient égaux, reflétant un bon équilibre avant/arrière.
Les angulations
Des angulations dépendent l'amortissement et l'amplitude de mouvement. D'une manière générale les galopeurs sont moins angulés que les trotteurs car trop d'angulation dans les épaules et les jambes nuit au galop, basé à la fois sur la vitesse des mouvements, l'amplitude et la tonicité. Les purs sprinters sont construits plus droits dans l'avant-main et l'arrière-main, ils sont aussi plus légers et ont besoin de moins d'amortis. Le deerhound n'est pas un sprinter de courtes distances, il évolue sur des terrains difficiles et son gabarit plus lourd nécessite un bon amortissement. Par ailleurs un trot de qualité, rapide et économique est un avantage avant l'action de chasse finale. Un compromis est l'idéal, évitant l'épaule et les jambes droites sans tomber dans l'excès voulu par la mode des expositions. Il est important également d'avoir un bon équilibre entre l'avant et l'arrière pour obtenir un mouvement et une construction harmonieux. Comme je l'ai déjà écrit, beaucoup de deerhounds sont trop droits devant, c'est-à-dire que l'humérus et l'omoplate sont presque verticaux. Le plus souvent ces chiens ont une arrière-main bien angulée, alors la ligne du dessus plonge vers l'arrière, et c'est un défaut grave, la poussée est bonne mais l'avant-main produit un mouvement désordonné, flottant, voire steppant. Au delà des classiques angulations supérieures, il est important que les carpes soient inclinés pour une foulée élastique. Les doigts doivent aussi être bien angulés avec la première phalange perpendiculaire au sol pour avoir un pied souple, actif et solide.
Longueur de jambes
Un lévrier ne peut être court sur pattes, les jambes arrières doivent être plus longues que les avants, et la distance du sol au coude doit être supérieure à celle allant du coude à la base du garrot. Très souvent les humérus et les fémurs sont trop courts, à l'inverse carpes et métacarpes tendent à être trop longs.
Inclinaison
Un deerhound est construit en descendant, c'est-à-dire que les os iliaques sont plus hauts que la base du garrot, ainsi la droite passant par ces points plonge vers l'avant et ceci doit être particulièrement visible à la marche et au trot. Il faut éviter de présenter son chien trop tendu vers l'arrière car cela horizontalise ou inverse cette pente. A l'inverse, la droite passant par le genou et le coude monte vers l'avant car si le fémur est bien long et la hanche bien inclinée, le genou est plus bas que le coude. Des problèmes d'angulations et/ou de longueur des membres peuvent nuire à cette qualité de construction qui porte le chien vers l'avant. Un deerhound ne doit jamais paraître sur le recul mais plutôt dans des "starting-block".
Croupe/attache du fouet
Quand la croupe est correctement inclinée, l'attache de la queue est basse. La parallèle passant par le plat du dos est au-dessus de celle passant par le départ de la queue.
Garrot et Rein
Le garrot doit être légèrement marqué, prouvant une bonne inclinaison d'omoplate, et le rein bien voussé comme l'indique le standard. Ils sont alors au-dessus de la droite passant par le plat du dos. Un rein bien voussé est fondamentale pour produire un galop puissant, fluide et endurant comme l'exige la chasse au cerf. Par ailleurs un rein bien voussé, associé à une croupe inclinée, favorise l'engagement des postérieurs vers l'avant, en particulier dans les montées. Toutefois le rein doit être fort et souple, hélas, la voussure du rein implique souvent une raideur à l'extension du galop, empêchant une pousée totale des postérieurs. Sélectionner des reins bien voussés sans s'assurer de leur élasticité est une erreur dont pâtissent de nombreux deerhounds dont les reins ne peuvent se courber que dans un sens, au regroupé du galop.
Rein
Le sommet du rein doit être en son milieu, soit au 2/3 arrière du corps, il est à la hauteur du haut du garrot. Trop de deerhounds ont le dessus plat, c'est une absence de qualité, et beaucoup d'autres ont le sommet du rein trop en avant, voire à la jonction rein dos, c'est un défaut grave, la puissance du rein en est affectée au galop.
Ligne du dessous
La ligne du dessous dessine à la fois la poitrine et le ventre en une arabesque régulière, douce et symétrique. De nombreux deerhounds ont une ligne tendue du coude à l'aine, ils ne sont pas assez levrettés et/ou manquent de profondeur de poitrine. Certains ont une ou plusieurs cassures inesthétiques.
Encolure
Le point de jonction de la médiane de l'omoplate et de la droite allant de la nuque au coude permet d'apprécier la longueur de l'encolure. Le segment A doit être supérieur à B. Un cou court est inesthétique et déséquilibre la course au galop. Cependant un cou trop long perd de sa force et sa solidité. Un juste milieu est à trouver, sans tomber dans l'exagération de certains "showdogs" avec des cous de girafe.
Croupe et cuisse
Le bassin doit être long et bien incliné, d'une longueur égale à celle de la pointe de la fesse au genou, aussi ces deux droites se rejoignent à angle droit. La seconde cuisse est plus longue que le fémur, comme l'avant-bras est plus long que l'humérus. Cependant fémur et humérus doivent être bien longs.
Ossature dans les membres.
Une grande difficulté pour les éleveurs de lévriers est d'obtenir de l'ossature dans les jambes sans produire un chien lourd de corps et de tête. Les os des membres doivent être de section ovale, c'est-à-dire qu'ils sont plus forts vus de profil que de face. Le fouet doit être long et fort.
Harmonie
Quand ces segments sont réguliers il se dégage harmonie et équilibre.
Masse avant / Masse arrière
Vu de profil la masse avant est égale à la masse arrière (excepté le ventre). La longueur poitrail/dernière côte est égal à la distance dernière côte/pointe des fessiers. Il est fréquent de voir des deerhounds manquant de masse arrière et de longueur arrière, cela est souvent dû à un rein court et une petite croupe.
Aplombs
Les pieds doivent être compacts, forts avec les doigts joints. La première phalange perpendiculaire au sol et la seconde est horizontale. Les coussinets épais, fermes et élastiques laissent une empreinte ronde (pied de chat). Les ongles sont forts et courts. Les carpes doivent être légèrement inclinés. Beaucoup de deerhounds ont les carpes droits, faisant un appui heurté (choc) des antérieurs. Par ailleurs la qualité général des pieds est moyenne.
Aplombs
L'arrière- main est plus large que l'avant-main.
Au trot les pieds convergent légèrement vers une ligne centrale.
Allures
A la marche la ligne du dessus plonge vers l'avant, le cou est incliné à 45°. Au trot la ligne du dessus plonge vers l'avant mais le cou est tendu vers l'avant, presque horizontal. L'amplitude des pas est grande, la foulée rasante, élastique, souple et fluide. Il est inopportun de relever le cou et la tête d'un deerhound au trot,cela nuit à l'amplitude du mouvement et peut le faire stepper. Le deerhound n'a pas le même mouvement qu'un lévrier afghan et tant pis pour les juges qui ne l'ont pas compris ,en particulier lors des sélections pour le meilleur de groupe ou les "best in show".
Tête
Le crâne ne doit pas être large et le museau doit être long et fort avec une dentition complête en ciseaux. La mâchoire inférieure est épaisse. Le dessus du crâne est parallèle au dessus du museau, et le nec plus ultra est un nez aquilin, c'est-à-dire que le tiers extrème du museau plonge. La truffe est grosse et foncée. Les yeux son petits et foncés avec un regard perçant quand il regarde au loin, et doux autrement. Les oreilles sont petites et fines, pliées en rose, attachées haut et en arrière, recouvertes d'un poil lisse, court et foncé, semblable à celui des souris.
Fin