Evolution de 1800 à nos jours.
Deerhound Bran (of colonsay) à McNeil, 1834.
L'évolution de la taille du deerhound peut se résumer ainsi.
Vers 1800/1850, alors que beaucoup de sujets étaient encore utilisés pour chasser le cerf, les descriptions des deer stalkers (traqueurs) révèlent des tailles très inférieures aux tailles actuelles; 60 à 70 cm pour les femelles et 65 à 75 cm pour les mâles, en précisant que les sujets dépassant 75 cm n'étaient pas éfficaces à la chasse et quelques anecdotes parlaient de géants de 76 cm, voire 78 cm. Si on observe les tableaux et gravures, et s'intéresse aux textes de cette époque, les sujets étaient souvent de couleur fauve et fauve légèrement bringé, certains étaient noir et feu (fauve trés charbonné), d'autres gris (peut-être des bringés grizzle), et quelquefois noirs. Les panachures blanches se limitaient le plus souvent aux doigts, à la pointe de la queue et à un médaillon au poitrail. Cependant des sujets arboraient un collier blanc et/ou une liste blanche sur le museau et le crâne. Quelques individus étaient pies. Les chiens d'alors semblaient beaucoup plus compacts, moins étirés, avec une ossature forte, de la largeur dans l'avant-main comme dans l'arrière-main, et de la longueur de corps. Je pense que les deerhounds d'alors pesaient 32 à 38 kg pour les femelles et 40 à 45 kg pour les mâles.
Deerhounds Shepherd & Swift. 1887.
Vers 1850/1900, les deerhounds deviennent plus élégants, plus élancés, ils prennent de la hauteur, bref s'étirent...Le premier croisement connu avec le barzoï fût fait dès 1855/1859, il sera renouvelé deux fois, 15 et 30 ans plus tard. Le gain en taille ne peut-être imputé à l'apport de sang de barzoï, car vers 1890 le barzoï Champion Krilutz était décrit comme trés grand et toisé à 73 cm par le Capitaine Graham. L'élégance et la finesse du barzoï avait enchanté la noblesse anglaise, c'est sans doute la raison des croisements avec le lévrier russe. Avant l'ultime retrempe russe "officielle" avec Krilutz , E. Weston Bell en 1892, dans son livre "The Scottish Deerhound", révèle un tableau de mesures prises en 1872 à l'exposition de Birmingham; 69.8 à 77.5 cm (moyenne: 72.5 cm) pour 14 mâles et 66 à 73.7 cm (moyenne: 67.6 cm) pour 8 femelles. En 1891 à la même exposition de Birmingham Bell rapporte les mesures suivantes; 73 à 77.5 cm (moyenne; 75.4 cm) pour 12 mâles et 67.3 à 73.7 cm(moyenne; 69.8 cm) pour 10 femelles. Si l'on tient compte de l'engouement pour les grands sujets, il est permis de penser que la moyenne relevée lors de ces expositions est supérieure à celle de la population d'alors. Toujours est-il que ces mesures sont très inférieures à celles souhaitées dans les standards actuels (KC-FCI et AKC) avec des minimae de 76 cm pour les mâles et 71 cm pour les femelles, et plus encore que celles constatées aujourd'hui sur les rings où j'estime la moyenne des mâles à 83 cm (avec des deerhounds dépassant souvent 85 cm et parfois 90cm) et la moyenne des femelles à 77 cm ( avec des chiennes au-delà de 80 cm). Les rares pesées faites à cette époque révèlent des poids de 38 à 45 kg pour les mâles et 30 à 35 kg pour les femelles, il était cependant d'usage de mesurer les circonférences et diverses longueurs avec un ruban métré et les côtes confirment les mesures pré-citées. En étudiant ces relevés et comparant les chiens de 1870 aux chiens de 1890, je constate que l'augmentation de taille n'entraine pas l'augmentation de la circonférence du rein, au contraire il y a même une diminution nette du rein. La circonférence de poitrine augmente, mais très peu, les têtes par contre augmentent beaucoup chez les mâles, mais peu pour les femelles.
Tableau de mesures d'après le livre "The Scottish Deerhound" (1892) de E. Weston Bell.
Ajout de mesures prises sur mes deux mâles, Pitlochry's Olympus Oliver et Lilac Wind Barna B.
Barna B. a été mesuré à deux périodes différentes, En septembre 2008 à 2.5 ans, ayant très peu courru durant l'été à cause de la chaleur Barna B. était afûté sans excés et avait 55 kg, ( à l'age d'un an et demi, il avait frôlé les 60 kg car je limitais son activité et il n'était pas éxagérément gras). La seconde mesure a été faite début janvier 2009, et Barna B. fait 12 à 20 km par jour en m'accompagnant en footing (10/14 km/h) en moyenne montagne (dénivelé 300 à 700m), et fait 3 à 5 fois par semaine des galops de 3 à 6 km entre 40 et 50 km/h, de manière à faire un travail proche d'une poursuite. Pour cela je prends un VTT, et aprés un trot d'échauffement , je démarre sur un faux-plat descendant. Je relate ceci pour démontrer l'amplitude des écarts de poids, pour Barna B. 12 kg, selon l'activité, et par conséquent pour rappeler qu'il faut prendre les relevés de mesures avec souplesse. Actuellement beaucoup de juges le qualifieraient injustement de maigre. Je suppose qu'à maturité, 4/5 ans, Barna B. aura 50/52 kg afûté et 60 kg dans une condition "normale". Soit un deerhound 1.5 fois plus lourd que les deerhounds d'antan. Quant à sa taille, aujourd'hui de 85 cm, je pense qu'il perdra 3 à 4 cm quand, du moins je l'espère, les angulations avant se fermeront. Sa ligne du dessus incorrect car plongeante vers l'arrière devrait alors se corriger, c'est un phénomène que l'on peut constater souvent, les avant-mains des chiens matures sont meilleures que chez les jeunes. Toutefois un mâle bien angulé dépassant 80cm me parait éxagérément grand. Mon idéal est le gabarit et format de Oliver, et même un peu moins serait mieux, cependant les mâles de 76/80 cm manquant de longueur et d'ossature, ne pesant pas 40 kg quand ils sont bien secs, ne sont pas désirables car ils manquent de puissance.
Oliver est impeccable à 48 kg, très sec je suppose qu'il aurait moins de 45 kg, et à 50 kg il est correct pour un chien de cet âge.
Pour situer Oliver et Barna B. par rapport à la majorité des mâles deerhounds, comme le confirme les jugements, ils sont puissants, avec de l'ossature et de la substance. Une particularité qu'ont aussi les femelles à l'élevage, car je trouve que trop de deerhounds modernes sont trop frêles, ils ont grandit en s'étirant, devenant trop fins et étroits, ce qui est regrettable. Un mâle de 76/80 cm afûté devrait peser 42/50kg, à 80/85 cm 50 à 60 kg, à 85/90 cm 60 à 70 kg, si on respectait au moins les proportions d'autrefois, biensûr au delà de 45 kg les performances en vitesse et endurance sont affectées, particulièrement en montagne et sur terrains accidentés, alors que penser de la majorité des sujets actuels ?
Tableau de mesures d'après le livre "The Scottish Deerhound" (1892) de E. Weston Bell.
Ajout de mesures prises sur mes femelles, Ungarehi, Jauféa et R'ihafia.
Pour complèter nos connaissances, je serai ravi de connaitre les mensurations d'autres deerhounds, et si vous l'acceptez, pour l'information de tous je les publierai volontier. Pensez alors à juger de l'embonpoint de votre deerhound. Maigre = peu de muscles et pas de graisse. Afûté ou très sec = muscles ok et pas de graisse. Sec = muscles ok et peu de graisse. Normal = muscles ok, peau un peu épaisse (graisse). Gras = peau épaisse, etc...Très rarement il y a des chiens musculeux, c'est à dire dont la masse musculaire est hypertrophiée; cuisses gigotées, rein gonflé, épaules chargées,...
Merci.
Analyse rapide des tableaux.
Le point le plus probant concerne les têtes, dont les mesures ne peuvent varier en fonction de l'embonpoint. La longueur des têtes des femelles modernes est supérieure à celles des mâles de la fin du 19 ème siècle. La circonférence est cependant inférieure. Les têtes des mâles actuels sont beaucoup plus longues encore en étant aussi fines ou plus fines que celles des mâles d'autrefois. Donc le type en tête n'est plus le même, les têtes modernes sont plus longues mais moins massives. L'accroisement en longueur des têtes est manifeste.
Pour la hauteur au garrot, l'analyse n'est pas simple car selon l'angulation avant, un chien de cette ordre de dimensions peut avoir une hauteur au garrot qui varie de +6 à -6 cm soit 12 cm. En effet un chien de 76 cm avec un angle omoplate / humérus moyennement ouvert (110°), mesurera environ 70 cm si l'angulation se ferme vers 95° et 81 cm si l'angle s'ouvre vers 130°. C'est pourquoi les relevés de taille au garrot me paraissent inutiles, et je ne m'étendrais pas sur l'ineptie qu'est le fait de ne pas confirmer un chien sur la simple constatation que sa hauteur au garrot n'est pas conforme à la fourchette définie dans le standard. La mesure pointe du poitrail / pointe du fessier associée à un rapport longueur / hauteur me semble préférable. Sur les gravures et photos anciennes, je constate que les épaules étaient autrefois plus droites que celles de mes trois chiennes. Et la majorité des deerhounds modernes ont toujours une épaule assez droite, ce qui n'est pas une faute chez un lévrier, car les galopeurs n'ont pas besoin d'une angulation d'épaule trop fermée. On peut admettre que le deerhound devrait évoluer sur un terrain accidenté et avoir un trot endurant et rapide, par conséquent une angulation un peu plus fermée que chez le greyhound est souhaitable. La cynophilie moderne a fait une fixation sur les angulations, et pour concourir au plus haut niveau et séduire la plupart des juges, il convient de présenter un chien éxagérément angulé, devant comme derrière. Je dois avouer que mes trois chiennes sont ainsi bâties, "à la mode" cynophile des 20/21 èmes siècles et si elles étaient plus droites devant, elles auraient 4 à 6 cm de plus au garrot.
Bref, pour la hauteur au garrot, les femelles actuelles sont plus grandes que les mâles de 1870/1890.
Pour la circonférence thoracique, les relevés des femelles modernes montrent des valeurs supérieures ou égales à celles des mâles de la fin du 19ème.
Cependant le tour de rein des femelles d'aujourd'hui est en général inférieur à celui des mâles d'antan. Ainsi que semblent le prouver les rares pesées, les mâles d'autrefois étaient plus lourds que de puissantes femelles actuelles.