Lilac Wind

Lilac Wind Levrier Ecossais

Levrier Ecossais

Barzoïs dans les pédigrées des deerhounds.

Les mots en bleu sont des liens, cliquez dessus....

Environ 1855/1859 : Femelle Barzoï, mentionnée sous l'appellation "a black Borzoï" dans le livre des origines du Deerhound, la même femelle est présente dans le livre des Irish-wolfhound appelée "A black Russian Wolfhound". Le cas de cette chienne est intéressant car il s'agit très probablement d'une chienne descendant des deux barzoïs offerts à la Reine Victoria et au Prince Albert en 1840 (en cadeau de mariage) selon certaines sources, ou en 1842 selon d'autres, avant le réel engouement pour cette race russe en Angleterre. Il est possible également que cette chienne fût Quarry ou issue de Quarry, un chien ramené de la guerre de Crimée (1853-1856) pour la Reine Victoria. Le "propriétaire" de cette chienne barzoï noire se nomme Mr John Cole, il est le gardien du chenil royal. Mr Cole avait marié cette barzoï à Old Keidar, un deerhound issu de Hector (au Prince Albert) et d'une femelle aux origines de Lord Bentinck. De ce mariage naquît Hylda qui est à l'origine de tous les deerhounds et Irishwolfhounds actuels, essentiellement par un de ses fils, le mâle Keildar (1863) au Capitaine Graham, un ami de Mr Cole.

1865-1866 ; Une autre Hylda à Mr Allen, une chienne issue de Bran (un frère de Keildar),  ayant au moins 1/8 de sang barzoï; est mariée à un barzoï  et produit Moscow, appartenant au Capitaine Graham. Ce barzoï serait venu de Paris et appartenait à Mrs Cupple qui garda une soeur de Moscow. Les demi-sang Moscow à Graham et sa soeur à Cupple sont également présents dans quasiment tous les pédigrées des deerhounds et irish-wolfhounds modernes. Le cumule du sang de barzoï présent chez Hylda de Allen par sa grand-mère Hylda de Cole ajouté au mariage avec le barzoï "Parisien" de Cupple, est dès 1870 considérable.  

 

Barzoï Krilutt au Colonel Wellesley, vers 1888.


Deux décennies passent, outre les chenils royaux, nombreux étaient ceux qui élevaient  à la fois deerhounds et barzoïs, comme la Duchesse de Wellington, et autres nobles. La "re-création" de l'irish-wolfhound s'activait et beaucoup d'éleveurs avaient à la fois deerhounds, barzoïs, et "néo-irish-wolfhounds", c'est à dire des croisés dogue allemand X deerhound.


Vers 1890 ; Le Barzoï mâle Krilutz (Krillut, Krilutt,etc) au Colonel Wellesby est marié à deux deerhounds de la Duchesse de Wellington, Fly et Jeannie 2. Le sang de Krilutz par Fly au travers de sa fille Selwood Duchess à Mr Hood-Wright est dans presque tous les pédigrées de deerhounds d'aujourd'hui.

Arthur Wardle 1864-1949.

Tête gris-fauve, le manque de parallèlisme crâne / museau laisse deviner l'infusion de sang de barzoïs des années 1860/1890.